Je suis sûr que vous l’attendiez tous ! La deuxième partie de notre série : « Tourisme Sénégal les endroits incontournables » est enfin disponible. Il faut dire, que le pays regorge de lieux magnifiques a découvrir… Difficile de faire un choix !
Voici trois nouveaux lieux incontournables à ajouter à votre planning !
Saint-Louis, « Ndar » en wolof est souvent désignée comme étant la plus belle ville du Sénégal. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000, la plupart de ses maisons remontent à la période coloniale. Ancienne capitale, cette ville chargée d’histoires semble être un musée à ciel ouvert.
Actuellement, la ville subit de profonds changements, et ce, à travers un vaste programme de rénovation, en transformant ses anciens restaurants en hôtels-restaurants, afin de se mettre à la hauteur des attentes du tourisme actuel. Néanmoins, elle tient à conserver la plupart de ses anciens bâtiments et monuments. Parmi eux, le pont Faidherbe, le Palais du Gouverneur, sa cathédrale et ses mosquées. Contrairement à Dakar, résolument tournée vers l’international, Saint-Louis tient à incarner ce trait d’union essentiel entre tradition et modernité.
Situé à 40 km au nord est de Dakar, le lac rose encore appelé lac Retba, est l’une des principales attractions touristiques au Sénégal. L’endroit est réputé pour son calme et la beauté des environs. Le lac couleur rosé est séparé de la mer par une bande de sable et fait de l’endroit un lieu magique. Sa particularité réside sur le fait du changement de couleur dont il fait état tout au long de la journée en fonction de la lumière. Sa couleur rose est du à la présence d’un organisme microscopique, la cyanobactérie, qui développe un pigment rouge pour résister à la forte salinité du lac.
Le lac rose est aujourd’hui en surexploitation du sel, lors de sa visite vous tomberez sur les hommes et femmes qui se partagent les tâches pour récolter le sel au fond du lac, sa profondeur n’est que de 3 mètres. Les hommes sont obligés d’enduire leurs corps avec du beurre de karité pour se protéger. Le sel est recueilli par les femmes au niveau des pirogues, qu’elles vont ensuite sécher au bord du lac pendant deux jours avant de le revendre.
La Casamance doit son nom au fleuve Casamance qui la traverse et en fait une région particulièrement verte et dotée de paysages magnifiques.
Entre la Gambie et la Guinée-Bissau, la Casamance est une région qui abrite de nombreux sites naturels et historiques. Ses habitants, les Casamançais parlent de nombreux dialectes dont le Diola, qui reste la langue dominante. Les plus grandes villes de Casamance sont le Cap Skirring, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor, Bignona, sans oublier la région d’Oussouye.
Certes, le voyage est long, mais ce périple vaut le coup. En effet, la marque de fabrique des Casamançais, ce sont leurs produits locaux et la réputation de leurs fruits riches et délicieux. Lors de votre périple, ne manquez pas de visiter le village de Kafountine, un village original notamment réputé pour son village de pêcheurs!
Notre hôtel se situe à Passy, en plein cœur du Sine Saloum, à trois heures trente au sud est de Dakar et au nord de la Casamance.
Si vous souhaitez découvrir le Sénégal autrement et plus particulièrement le Sine Saloum, avoir plus d’informations sur notre hôtel et nos services, ou tout simplement savoir comment organiser votre voyage au Sénégal de la meilleure des manières, n’hésitez pas à nous contacter nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.
Si vous avez raté la première partie de notre article, cliquez ici !
Thierry, gérant et propriétaire de l’hôtel Ô Coeur de Passy
Sources photos : © Clarisse Bret et commons.wikimedia.org : Ji-Elle, Sbreitinger, Manuele Zunelli, Fundraising, macu_1978