L'hôtel Ô Coeur de passy est situé en plein coeur d'un village de brousse du Sine-Saloum. Vous aurez la chance de vivre au milieu de ses habitants au rythme de la vie locale, de rencontrer les artisans locaux et de découvrir les formidables richesses de la nature environnante tels les baobabs, palmiers, manguiers et le mythique fromager de Missirah avec ses légendes.
En période, vous aurez également l'occasion d'observer les puits de sel. Car en effet, la quantité de sel produite dans le Delta du Saloum est importante. D'ailleurs, cette production dessert tout le Sénégal et il est même exporté en Mauritanie, au Mali, en Guinée Conakry...
Vous découvrirez ces puits creusés à même la terre, où s’infiltre une eau très salinisée de la mer voisine. Le paysage est à couper le souffle.
L'activité autour des arachides : ramassage, battage. La culture de l'arachide est entièrement pluviale et traditionnelle, grâce à la richesse des sols au Sénégal et aux pluies régulières.
Ainsi, l'arachide pousse facilement, sans nécessiter d'irrigation. C'est une culture vivrière : une partie de la récolte est conservée par la famille comme base d'alimentation, le reste est vendu pour l'industrie. Ce sera l'occasion pour vous de découvrir la récolte. Un long processus est ensuite engagé, nous n'en dirons donc pas plus !
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à aller lire notre article dédié : Sine-Saloum et agriculture
"Kejax" est le mot wolof d'une préparation traditionnelle au Sénégal de poisson braisé et séché. Les harengs et les sardines sont pêchés toute l'année par les pêcheurs.
Ce sont les femmes qui transforment traditionnellement le poisson en kejax. Les poissons frais sont nettoyés, braisés au feu, salés et enfin séchés au soleil. On retrouve ce poisson séché dans certains plats traditionnels comme le Tiéboudiène (riz au poisson), le soupou Kandja, le Kaldou...
La musique et la danse sont des éléments indissociables du Sénégal. Ils rythment la vie quotidienne. Jour de l'an, Fête de village vous aurez l'occasion d'être plongé en plein coeur des fêtes sénégalaises.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à aller lire notre article dédié à la Danse et musique au Sénégal