À Rio de Janeiro vous pourrez visiter le Christ Rédempteur -30m de haut – dominant la ville du haut du mont du Corcovado. À New-York vous pourrez admirer la Statue de la Liberté – 46m de haut- sur l’île de Liberty Island au sud de Manhattan. À Dakar vous ne pourrez pas louper le Monument de la Renaissance africaine -52m de haut- situé sur la deuxième colline des Mamelles à Ouakam, une commune d’arrondissement de Dakar.
Depuis son inauguration le 3 avril 2010, lors des cérémonies du cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal, Dakar n’a plus à rougir face aux grandes nations du monde avec ce monument de 52 mètres en bronze et cuivre qui représente un couple et son enfant. Perchée en haut de 198 marches afin d’être vue de loin, la sculpture aura coûté entre 9 et 15 milliards de francs CFA (15 à 23 millions d’euros). La symbolique officielle : « Il s’agit de montrer, au travers d’une famille dressée vers le ciel – l’homme portant son enfant sur son biceps et tenant sa femme par la taille – une Afrique sortant des entrailles de la terre et se libérant du joug de l’esclavage et de l’obscurantisme pour aller vers la lumière. »
Pour environ 10€/personne adulte, vous aurez accès au rez-de-chaussée où vous découvrirez un diaporama décrivant l’histoire de la construction du monument et une fresque retraçant l’histoire de l’Afrique et de ses grandes figures, puis au 15e étage où vous serez dans la tête de l’homme et bénéficierez d’une vue imprenable sur Dakar et la presqu’île.
Pour les moins motivés d’entres vous, sachez que le monument est doté d’un ascenseur 🙂
La polémique autour de cet édifice est à la hauteur de celui-ci… gigantesque et pour plusieurs raisons.
La société qui a « décroché » le contrat pour la maîtrise d’œuvre est une société nord-coréenne, Mansudae Overseas Project Group of Companies. Vous voyez arriver le scandale ? Mansudae Overseas Projects est une division dédiée à la propagande artistique du gouvernement nord-coréen.
Mais comment des membres de la fabrique de la propagande nord-coréenne se sont alors ainsi retrouvés à sculpter un monument au Sénégal ? Pour une raison simple: Mansudae Overseas Projects peut construire des statues gigantesques pour pas trop cher, et l’a d’ailleurs fait pour 18 nations africaines.
On aurait pu penser qu’une telle construction allait créer de l’emploi et faire tourner l’économie grâce à l’embauche de locaux, surtout quand on sait que 47% de la population vie en dessous du seuil de pauvreté. Malheureusement, ce ne fût pas le cas, seul des ouvriers Nord-Coréens ont eu l’opportunité de travailler sur le chantier ce qui a créé du mécontentement au sein de la population.
Malgré toutes ces controverses, le monument est terminé, en place et ouvert au public ! Le Sénégal, grâce au Monument de la Renaissance africaine est rentré dans le Top 10 des plus grandes statues du monde.
Donc, si vous êtes de passage à Dakar, ne ratez pas cette opportunité unique de vous retrouver à 50 mètres au-dessus du sol pour observer Dakar et l’Océan Atlantique à perte de vue. Petit plus, si le soleil se couche, le spectacle est garanti ! Et en redescendant, vous découvrirez une statue habillée de lumière….
Nous proposons bien évidemment la visite de Dakar et la visite de cet édifice à nos pensionnaires, donc si vous êtes intéressés, contactez-nous !
Thierry, gérant et propriétaire de l’hôtel Ô Coeur de Passy
sources : Wikipedia , NouvelObs , Le Monde
Crédit photo illustration haut : Creative Commons – Sbreitinger