Le Sénégal est réputé pour la richesse de ses ressources halieutiques. La pêche dans la région du Sine Saloum se pratiquera sous toutes ses formes. Que vous vouliez profiter de la douceur des bolongs en pêchant à la palangrotte ou que vous cherchiez plutôt un beau record et un combat acharné, le delta est fait pour vous !
Carpe rouge, thiof, barracuda, raies seront parmi vos plus belles prises. La région détient d’ailleurs un record du monde avec une carpe rouge de 60kg.
La pêche constitue à la fois une activité traditionnelle et la première ressource du Sénégal. Les alignements de pirogues montrent à quel point l’activité est omniprésente.
Si les moteurs Yamaha ont remplacé les traditionnelles pagaies, la structure de la pirogue n’a quant à elle pas changé. La «pirogue de mer» est toujours aussi multicolore et décorée avec le même art. Le fond constituant la base de la pirogue est un tronc de fromager creusé. Des planches sont ensuite clouées sur ce tronc pour rehausser de plusieurs dizaines de centimètres (et certaines fois de mètres !) les bord de la pirogue pour les rendre presque insubmersibles.
Les résultats sont des pirogues immenses dont chacune à un nom : celui de la fiancée du propriétaire ou du marabout local. Il est ainsi courant de voir des pirogues nommées Cheikh Amadou Bamba, Lamp Fall, Serigne Fallou Mbacké…
Dans le Sine-Saloum, c’est la grande spécialité du Sénégal tant est rare cet écosystème d’eau saumâtre fait d’îles de palétuviers entrecroisées de milliers d’îlots de mangrove.
Les espèces peuplant ces eaux sont innombrables et variées. Il n’y a pas de saison pour la pêche en mangrove bien que la densité de poissons soit plus importante pendant la saison des pluies.
Nous proposons des sorties de pêche à la traîne, à la palangrotte ou au lancer à travers les bolongs. Les guides vous emmèneront à travers les dédales de mangrove pour accéder aux sites les plus propices aux belles prises.
C’est dans ce cadre silencieux, aux étendues vertes des bolongs du Sine-Saloum que vous pêcherez carpes, thiofs et capitaines.
Découvrez notre offre pêche dans la mangrove.
Dans le Sine-Saloum, c’est principalement pour le « gros » et le « demi-gros » que vous pêcherez en mer au Sénégal.
La pêche en mer est une pêche un peu plus sportive comparée à celle dans la mangrove ! Il faudra se lever tôt pour en profiter, car le voyage est un peu plus long. Mais, en toute honnêteté, cela en vaut vraiment la peine. De l’eau à perte de vue, le soleil qui se lève… Moment de calme avant que les choses sérieuses commencent et que les rapalas et crevettes entrent en scène.
À la palangrotte ou à la traîne vous attraperez des barracudas, des raies, mérous, des truites de mer, des carangues, des carpes rouges (délicieuses !)…
Découvrez notre offre pêche en mer
Pour faire durer le plaisir, et si vous en avez la possibilité, n’hésitez à faire deux jours de pêche consécutifs, car passer la soirée sur une île déserte en dégustant de bons petits plats, puis la nuit dans un cadre comme celui-ci est simplement exceptionnel. Vous aurez la chance de vivre une expérience exceptionnelle, dans un cadre hors du commun et en très petit comité.
Notre offre pêche en mer avec une nuit sur île de Niodior à la demande